Friday, 23 April 2010

Vacances

Bonjour !

Ça fait un bout de temps je sais, mais me voilà de retour (et pas qu’un peu, I make up pour tous les autres jours !) pour vous raconter mes vacances. Et surtout vous montrer les photos.

D’abord avec Querdy, puis avec Adeline.

Les vacances avec Querdy :

Querdal étant censé arriver très tard à Prestwick, il devait passer la nuit à l’aéroport, prendre un train le matin pour Glasgow et on se serait retrouvés là pour visiter la ville avant de rentrer à Falkirk. Ben en fait, Querdal a rencontré quelqu’un, nommé Virgile qui l’a invité a dormir chez lui, à Edimbourg. Ce qui fait que mercredi matin (le 7), c’est à Edimbourg que j’ai retrouvé Querdal en fin de matinée. Après un repas dans Grassmarket, nous avons visité le château, fait un tour en ville avant de reprendre le train pour Falkirk.

Les autres évènements marquants de la semaine ont été, dans l’ordre des photos : une rando autour de Stirling, du château au Wallace monument, en passant par une petite abbaye en ruine. Ensuite, visite de la Calendar House, de son parc et bois. Rando entre le centre-ville de Falkirk et la Falkirk Wheel, le long de l’Union Canal a l’allée et du Forth and Clyde Canal au retour. Et enfin, absent des photos, le Linlithgow Palace et Loch.

Le tout fut agrémenté de visites fréquentes à la bibliothèque pour internet, de films et de séries. Une chouette semaine.

Ensuite, juste le lendemain du départ de Querdal (juste le temps de passer l’aspi, la serpillère et l’éponge), voilà

Les vacances avec Adeline :

Ça a commencé en fanfare avec la location de la voiture. Arrivée à Prestwick à 23h40, puis une heure et demie de conduite dans le noir, à gauche, sur une route en travaux. Trop cool. Le lendemain (jeudi 15) texto bizarre de Maman : êtes-vous dans un nuage de cendres ? Le ciel étant plutôt immaculé, je l’appelle et c’est ainsi que nous apprenons le blocage des aéroports à cause de l’éruption du volcan islandais au nom imprononçable. La semaine nous voit assez inquiètes quant au retour en France d’Adeline ou non… Cela ne sous empêche pas de bien utiliser le temps que nous avons.

Jeudi : C’est la virée autour du Firth of Forth (Nord-Est de Falkirk): Culross et son palace tout jaune et son jardin botanique. Ensuite Dunfermline, avec l’Abbot House toute rose, le palace et son abbaye (avec une tourelle frappée au nom de Robert the Bruce) et le Pittencrieff Park avec ses écureuils gris. On finit le tour avec South Queensferry et le Forth Road Bridge, et un café.

Vendredi : journée plutôt farniente, shopping dans Falkirk, bronzette au Calendar Parc, jeux… Le soir pub avec Chris et Greig for a while.

Samedi : Journée lochs et forêts, à l’Ouest de Falkirk ce coup ci, première étape : Aberfoyle avec le Scottish Wool Centre et ses moutons, puis le loch Achray, le Ben Ledi et enfin le loch Katrine (cher a Walter Scott apparemment) sur lequel nous faisons une ballade en bateau. Sur le chemin du retour : Doune Castle (déjà fermé) et Stirling ou nous dinons dans un resto français.

Dimanche : St Andrews pour commencer, son château, sa cathédrale (en ruines) et son aquarium. Retour par les petits villages de pêcheurs le long du Firth of Forth : Crail, Pittenweem, Saint Monans, Lower Largo.

Lundi : boulot pour moi le matin , Adeline découvre la Calendar House et son exposition sur les publicités anciennes sur planques en émail. L’après-midi, ballade le long de la rivière Avon, au milieu des moutons. Repas à La Banca, resto espagnol pour l’anniversaire d’Adeline.

Mardi : Glasgow, voyages avec Claire et sa cousine. Visite de la Kelvingrove Art Gallery et Museum, avec des salles sur les peintres français, italiens, hollandais… le Christ de Saint Jean de la Croix de Dali. Aussi une expo sur Mackintosh et les autres artistes/designers/architectes/décorateurs du mouvement de l’Art Nouveau à Glasgow à la fin du XIXè et au tout début du XXè siècle. Un tour dans l’Université, ancienne, à la Harry Potter et enfin, la Mackintosh House où il a vécu avant de s’exiler en France. Pub (assez mort) le soir avec Claire et sa cousine (qui nous fait un peu peur en disant que le vol qu’elle avait finalement trouvé dans l’après midi pour le lendemain a été annulé.)

Mercredi : Journée d’école pour moi, Adeline découvre la Falkirk Wheel.

Jeudi : départ assez tôt pour l’aéroport (on est des Arnault ou on l’est pas), finalement une bonne idée à cause de nombreux travaux, déviations, détours, bouchons sur la route. Nous arrivons 4 minutes avant l’horaire décidé pour rendre la voiture ><) Pique nique, petit bac et voilà, c’est le départ, dans un aéroport quasi vide, comme si de rien n’était.