Saturday, 20 February 2010
Thursday, 18 February 2010
Dublin Report 5 : 15 février
Aujourd’hui, grand jour : excursion dans la campagne avec le Paddywagon ! Au programme Glendalough, site médiéval et lieu de tournage de films, genre Braveheart, Wicklow Mountains et Kilkenny. Le départ, prévu à 8h, nous fait lever à 7h ! Wooh. Le car est un peu différé à cause des autres départs en excursion (Irlande en 3, 6, 10 jours…) Finalement c’est parti ! Le bus est bien rempli. La chauffeuse-guide est bavarde comme une pie et nous inonde d’informations. Le temps n’est pas très clément mais bon.
Arrivée à Glendalough (littéralement « la vallée aux deux lacs ») et visite des ruines du monastère (église, tour, cimetière) de St Kévin. Nous essayons de voir les deux lacs mais devons rebrousser chemin avant d’avoir atteint le second, faute de temps. Deuxième arrêt, le dolmen de Brownshill. Assez mouarf et pas bien grand (on en a des mieux en Bretagne). Dernier arrêt, Kilkenny « capitale médiévale » et aussi le plus long : 2h30. Nous commençons par déjeuner et nous achetons le dessert dans un salon de thé : gâteau genre chocossisson et brownie du feu de dieu. Ensuite, déambulation dans la ville pour finir au château, imposant, avec le parc autour d’abord. Dans le château, une exposition d’art moderne : femme aspirateur et autres maniaques de ménage. Chelou mais rigolo. Retour au bus et arrivée à Dublin vers 18h30.
Courses pour ce soir puis jeu de cartes avec nos copines de chambre, deux canadiennes de Vancouver, qui nous apprennent un nouveau jeu, le spoons (pour les interessés, je peux fournir la règle). Après le repas, spectacle de danse traditionnelle au Arlington Hotel, sur les Quais de la Liffey. Très très chouette. Et pas de Gogarty ce soir !
Dublin Report 4 : 14 février
Nuit paisible chez Paddy, réveil et lever vers 8h45. Petit dèj (moins bien que chez Gogarty, moins bien achalandé et y’a personne pour te griller tes toasts ;) ) puis douche. Du coup nous ne sommes pas prêtes très tôt… Direction le quartier Sud Ouest pour visiter la Cathédrale St Patrick, qui bien sur ferme entre 11h et 12h45 et il est midi ><>
Après la cathédrale, nous allons à St Stephen’s Green, un grand parc au Sud Est. Nous repassons par le centre ville et tombons sur une célébration du nouvel an chinois : un dragon et des musiciens qui rentrent dans les magasins. Un petit chocolat chaud dans un pub (il fait grave froid et il pleut) où nous voyons le début du match Italie-Angleterre. Ensuite, Grafton Street et le centre commercial St Stephen. Problème : je ne peux pas retirer d’argent :/
Après le parc, Fitzwilliam Square avec tous les immeubles aux portes colorées Georgiennes. Nous relouons des vélos pour longer le canal jusqu’à la rivière Liffey avant de rentrer à Paddy. Pour le plus grand malheur de Claire, nous apprenons la défaite des italiens au rugby. Repas dans la Temple bar (boxty pour moi : galette de pommes de terre typique, puis fish and chips) Soirée au Gogarty !
Dublin Report 3 : 13 février
Réveil assez tôt encore, meilleure nuit : pas de ronfleurs ! Après le petit dèj et un derniers mots à nos coupains de chambrée nous quittons définitivement Gogarty et allons de suite déposer nos valises chez Paddy’s Palace, l’hostel suivant. Nous allons ensuite faire une virée au marché, beaucoup de bouffe, surtout du bio. Direction ensuite la George Street Market Arcade avec plein de petites échopes de livres et disques d’occasion, de fringues vintage… un mec nous propose de nous faire un soin des mains avec sa gamme de produits cosmétiques aux algues. Le résultat est très agréables, très très doux !
Retour au marché pour le lunch italo-irlando-chinois puis retour à Paddy pour l’installation, un passage sur le net et la préparation pour le match de rugby France-Irlande au pub. Nous retournons ensuit à Gogarty pour suivre le match. La France gagne ! Le pub est bondé de français, nous ne sommes pas les seules maquillées ! Diner dans ce même pub. Après manger, Claire va acheter un t-shirt à la Temple Bar Trading Cie. La soirée se passe dans les différents pubs de la rue pour finir au Gogarty, bien sur. De retour à l’auberge, nous sommes dans un dortoir à 4 lits au lieu de 10, un problème d’eau apparemment, c’est cool !
Wednesday, 17 February 2010
Dublin Report 2 : 12 février
Cette nuit vers 3h30, quelqu’un vient s’installer dans un lit voisin. Il fait tout dans les règles : pas de bruits, couché en deux-deux. Seul hic : il ronfle ! Et assez méchamment :/ Du coup on a pas trainé pour être prêtes ce matin. A 9h, douchées et habillées direction petit dèj : céréales, café et thé, lait, eau chaude, toasts, confiture, beurre, fruits… c’est très complet. Il y a derrière nous un couple de français (encore !). 10h, décollage de Gogarty, pour O’Connell Street. D’abord Post Office (celle de l’Easter Rising en 1916) pour acheter des timbres et ensuite nous avons décidé de louer des vélos. Ça n’était pas forcément une bonne idée dans une ville aussi grosse avec autant de voiture ! Finalement, nous les reposons assez vite (près de la Christ Church, impressionnante église) et nous nous rendons à la Guinness Storehouse, la fabrique de Guinness.
L’entrée est un peu chère (15€) mais ça vaut le coup : 6 étages dont à bar avec vue à 360° sur Dublin au sommet du bâtiment en forme de pinte de Guinness, si grand qu’on pourrait le remplir avec 7 millions de litres de bière. La visite nous prend 2 bonnes heures et quand nous trouvons un endroit pour manger c’est déjà 15h. Après le repas, Collins Barracks, où des éléments du muséum d’histoire naturelle ont été transférés pendant les travaux, surtout les animaux empaillés et les trucs dégueulasses (grenouilles transparentes, embryons de souris…) Il y a aussi une expo où se côtoient les fringues irlandaises du 17è siècle à nos jours, mêlant sans ordre apparent baskets et bottes de sept lieues. D’après le guide, une ancienne cheminée de distillerie dans le quartier offre un panorama à 360° sur la ville. Arrivées sur place, la tour est à l’abandon :/
Nous prenons ensuite le tramway pour rejoindre un autre quartier de la ville, pour voir une statue rendant hommage aux victimes des famines sévères en Irlande au 19è siècle. La statue est introuvable, cela se finit en shopping et lèche-vitrine. De retour à Gogarty, petit jeu de cartes avant le repas. Au retour dans la chambre, nous y trouvons deux jeunes hommes (des frères) from les îles Canaries qui viennent d’arriver. Soirée dans la Temple Bar, quelques verres, de la musique !