Monday, 10 May 2010
Friday, 23 April 2010
Vacances
Bonjour !
Ça fait un bout de temps je sais, mais me voilà de retour (et pas qu’un peu, I make up pour tous les autres jours !) pour vous raconter mes vacances. Et surtout vous montrer les photos.
D’abord avec Querdy, puis avec Adeline.
Les vacances avec Querdy :
Querdal étant censé arriver très tard à Prestwick, il devait passer la nuit à l’aéroport, prendre un train le matin pour Glasgow et on se serait retrouvés là pour visiter la ville avant de rentrer à Falkirk. Ben en fait, Querdal a rencontré quelqu’un, nommé Virgile qui l’a invité a dormir chez lui, à Edimbourg. Ce qui fait que mercredi matin (le 7), c’est à Edimbourg que j’ai retrouvé Querdal en fin de matinée. Après un repas dans Grassmarket, nous avons visité le château, fait un tour en ville avant de reprendre le train pour Falkirk.
Les autres évènements marquants de la semaine ont été, dans l’ordre des photos : une rando autour de Stirling, du château au Wallace monument, en passant par une petite abbaye en ruine. Ensuite, visite de la Calendar House, de son parc et bois. Rando entre le centre-ville de Falkirk et la Falkirk Wheel, le long de l’Union Canal a l’allée et du Forth and Clyde Canal au retour. Et enfin, absent des photos, le Linlithgow Palace et Loch.
Le tout fut agrémenté de visites fréquentes à la bibliothèque pour internet, de films et de séries. Une chouette semaine.
Ensuite, juste le lendemain du départ de Querdal (juste le temps de passer l’aspi, la serpillère et l’éponge), voilà
Les vacances avec Adeline :
Ça a commencé en fanfare avec la location de la voiture. Arrivée à Prestwick à 23h40, puis une heure et demie de conduite dans le noir, à gauche, sur une route en travaux. Trop cool. Le lendemain (jeudi 15) texto bizarre de Maman : êtes-vous dans un nuage de cendres ? Le ciel étant plutôt immaculé, je l’appelle et c’est ainsi que nous apprenons le blocage des aéroports à cause de l’éruption du volcan islandais au nom imprononçable. La semaine nous voit assez inquiètes quant au retour en France d’Adeline ou non… Cela ne sous empêche pas de bien utiliser le temps que nous avons.
Jeudi : C’est la virée autour du Firth of Forth (Nord-Est de Falkirk): Culross et son palace tout jaune et son jardin botanique. Ensuite Dunfermline, avec l’Abbot House toute rose, le palace et son abbaye (avec une tourelle frappée au nom de Robert the Bruce) et le Pittencrieff Park avec ses écureuils gris. On finit le tour avec South Queensferry et le Forth Road Bridge, et un café.
Vendredi : journée plutôt farniente, shopping dans Falkirk, bronzette au Calendar Parc, jeux… Le soir pub avec Chris et Greig for a while.
Samedi : Journée lochs et forêts, à l’Ouest de Falkirk ce coup ci, première étape : Aberfoyle avec le Scottish Wool Centre et ses moutons, puis le loch Achray, le Ben Ledi et enfin le loch Katrine (cher a Walter Scott apparemment) sur lequel nous faisons une ballade en bateau. Sur le chemin du retour : Doune Castle (déjà fermé) et Stirling ou nous dinons dans un resto français.
Dimanche : St Andrews pour commencer, son château, sa cathédrale (en ruines) et son aquarium. Retour par les petits villages de pêcheurs le long du Firth of Forth : Crail, Pittenweem, Saint Monans, Lower Largo.
Lundi : boulot pour moi le matin , Adeline découvre la Calendar House et son exposition sur les publicités anciennes sur planques en émail. L’après-midi, ballade le long de la rivière Avon, au milieu des moutons. Repas à La Banca, resto espagnol pour l’anniversaire d’Adeline.
Mardi : Glasgow, voyages avec Claire et sa cousine. Visite de la Kelvingrove Art Gallery et Museum, avec des salles sur les peintres français, italiens, hollandais… le Christ de Saint Jean de la Croix de Dali. Aussi une expo sur Mackintosh et les autres artistes/designers/architectes/décorateurs du mouvement de l’Art Nouveau à Glasgow à la fin du XIXè et au tout début du XXè siècle. Un tour dans l’Université, ancienne, à la Harry Potter et enfin, la Mackintosh House où il a vécu avant de s’exiler en France. Pub (assez mort) le soir avec Claire et sa cousine (qui nous fait un peu peur en disant que le vol qu’elle avait finalement trouvé dans l’après midi pour le lendemain a été annulé.)
Mercredi : Journée d’école pour moi, Adeline découvre la Falkirk Wheel.
Jeudi : départ assez tôt pour l’aéroport (on est des Arnault ou on l’est pas), finalement une bonne idée à cause de nombreux travaux, déviations, détours, bouchons sur la route. Nous arrivons 4 minutes avant l’horaire décidé pour rendre la voiture ><) Pique nique, petit bac et voilà, c’est le départ, dans un aéroport quasi vide, comme si de rien n’était.
Monday, 29 March 2010
Oups, déja en retard...
Sunday, 21 March 2010
Woopee
Semaine qui a passé très vite entre lundi et jeudi, puis très lentement jusqu’à dimanche.
Lundi : Rien à dire, journée normale à Grangemouth High, et je me suis préinscrite pour le test d’entrée à l’IUFM de l’académie de Nantes.
Mardi : Journée à Glasgow : « Théâtrales », évènement organisé par l’Institut Français. Huit écoles ont monté 8 pièces, en français et sont jugées sur leur langue ainsi que sur le jeu théâtral proprement dit. J’y suis avec des élèves de Grangemouth qui ont monté une adaptation du Géant aux chaussettes rouges. Au final, ils repartent avec le prix du Jury, prix qui ne veut pas dire grand-chose, puisque chaque pièce a eu un prix et que les autres prix étaient beaucoup plus précis : prix de la langue ou meilleure mise en scène, ou meilleure adaptation… Kung Fu le soir, j’ai enfin ma ceinture, pour de vrai. Je suis maintenant « uniformisée » complètement.
Mercredi : Journée normale à Bo’ness Academy.
Jeudi : Journée normale à Comely Parc Primary. Français toute la journée, entre les P1 et les P6. Le soir Manuel vient manger (pizza maison) et film : The Big Lebowski.
Vendredi : Matinée à la bibliothèque pour internet, Claire vient manger après l’école et puis c’est le cours de français de Bronwyn. Le soir, l’école de Claire a organisé une soirée « course de chevaux ». Ils financent un voyage en Gambie cet été. Il y a 8 courses, 8 chevaux par course, on mise, on regarde la course, on récupère les gains si le cheval gagne. J’ai dépensé 8£, gagné 2. Il n’y a plus de bus au retour, donc je rentre à pied, très agréable promenade nocturne, pas froid du tout.
Samedi : Encore bibliothèque. Puis je passe chez le tatoueur pour prendre rendez vous. Ce sera le 2 avril. Après-midi maths et match de rugby le soir, à BTW. Grand Chelem, chapeau.
Dimanche : journée typique dimanche : télé, maths, re télé…
Bonus : mes nouveaux amis :
Sunday, 14 March 2010
Nouvelle semaine
Alors, comme promis, résumé de la semaine :
Semaine normale, pas vraiment d’évènement marquants. En vrac, je me mets à bosser les maths niveau collège, pour le test d’entrée à l’IUFM de Nantes. C’est trèèèès très loin. Comme la masterisation des concours de Professeurs des Ecoles nous permet de nous inscrire n’importe où, je me suis préinscrite dans l’académie de Montpellier (ça n’engage à rien !) avec comme possibilités : Perpignan, Nîmes, Carcassonne, Mende et Montpellier.
Cet aprem je suis allée voir le match de rugby France-Italie au pub avec Manu. La France l’a emporté (bien sur :p) 46 à 20.
Kung Fu mardi, c’est mieux maintenant que je connais un peu mieux les gens ! Et pour la première fois avec le maillot du club ! Il ne manque plus que la ceinture, censée arriver bientôt J
Lundi soir, juste en revenant de l’école, une de mes profs m’envoie un texto : il y a une compétition de danse junior (1st, 2nd et 3rd years) des collèges de la région à Stirling (dont des groupes de Grangemouth) , et elle a un billet en trop, est ce que ça m’intéresse ? Bien sur, j’accepte. La soirée est divisée en 2 parties : groupes de moins de 6 danseurs et de plus de 6 après la pause. Le plus grand groupe a 35 personnes ! Chaque groupe a deux minutes pour faire une choré. Très belle soirée, très bons danseurs. Et Grangemouth arrive 2ème !
Mardi, je travaille pas, c’est cuisine : j’ai acheté de la farine ‘aromatisée’ pour faire du pain. J'ai fait quelques petits pains parmesan et tomates séchées. Un régal, surtout avec de l’huile d’olive et du jambon italien, façon bruschetta !
Sunday, 7 March 2010
résumé
Hiya. Je sais que j’ai pas beaucoup donné de nouvelles ces derniers temps. Mais en même temps souvent il se passe pas grand-chose. Alors j’ai décidé, à l’instar de ma cousine Alecto, de faire une note tous les dimanches pour faire un point sur la semaine. Ça vous semble bien ? Tant mieux.
Bon alors commençons de suite. Cette fin de semaine a été assez riche en événements. Tout d’abord, Lorena part aujourd’hui, elle doit être dans l’avion juste maintenant. Alors on s’est pas mal vues cette semaine. Elle a commencé mardi, où elle a apporté le lunch pour tout le monde dans la salle des profs, et à l’italienne, c’est à dire qu’il y en avait trois fois trop ! Elle avait même fait un tiramisu !
Mercredi, dernier cours d’Italien, Lorena nous a donné un faux diplôme J
Jeudi à l’école, les enfants suivent en direct une conférence donnée par un écrivain anglais, et je leur ai fabriqué un jeu de dominos avec les couleurs en français. Le soir, soirée avec Claire, Lorena et Chris avec les restes du repas de mardi midi, plus un cake banane chocolat fait par mes soins (‘could use a bit of wallnut’ selon Chris)
Vendredi, la factrice me tire du lit pour aller signer un recommandé, c’est mon diplôme de licence, envoyé par la catho ! (J’ai même une mention !!) Mon élève de cours particulier se montre assez tard et elle est toute tremblante, au bord des larmes… je la renvoie donc se mettre au chaud. Le soir, c’est bowling avec le club de Kung Fu. Bonne occasion de connaitre les gens. Je ne m’en sors pas mal du tout, trois strikes à la suite dans la deuxième partie, ce qui fait que j’arrive deuxième J A un moment, Jonathan (ceinture jaune) vient me voir pour me dire « vient parler avec ma copine, elle parle couramment le français. » Nous parlons donc deux trois minutes avant qu’elle ne me dise « oui, je suis allée en France pour mes études, à Angers. » Je lui ai fait répéter quand même pour être sure mais ensuite on a passé trois bonnes minutes à se dire « oh my God, le monde est petit, ptain c’est incroyable, wow ! » Quelques personnes veulent aller prendre un verre en ville, me propose de les suivre et j’accepte. Ils sont tous un peu plus vieux que moi, et je me sens comme la petite sœur : ils me font des confidences (‘Tu vois, Emilia sortait avec Colin avant alors c’est normal si c’est un peu tendu’), m’offrent à boire (‘Tu connais pas tel truc, vas-y je t’en offre un c’est trop bon’)… Nous finissons à trois dans la boite de nuit voisine. Très bonne soirée finalement !
Samedi, deux des profs de Bo’ness, Eileen et Laura emmène Lorena faire un tour des attractions culturelles et lieux touristiques du coin, et m’ont proposé de me joindre à elles. Nous commençons par The Pineapple, un espèce de château avec une tour en forme d’ananas, mais le lieu n’est pas très entretenu et finalement assez peu intéressant. Ensuite, nous visitons Culross, un petit port qui était avant très prospère et qui a gardé en état ses maisons des 16 et 18è siècles. Il y a le Culross Palace et la Culross Abbey, mais tout les deux n’ouvrent qu’en avril. Seul les jardins du palace sont ouverts, et assez chouettes, avec beaucoup de plantes aromatiques, et des poules ! Nous déjeunons à South Queensferry, un autre port de l’autre côté du Forth of Fife (pour ceux qui situent géographiquement l’endroit), dans l’auberge qui est cité dans l’île au trésor de Stevenson. Après un petit tour en ville, nous rentrons. Le soir, Claire et moi allons voir Alice in Wonderland en 3D au cinéma. Bon film, très Disney, pas très Burton. Fin si en fait, mais Burton de ces dernières années, Charlie et la Chocolaterie et Big Fish. De très belles images et des bons jeux d’acteurs… et un clin d’œil écossais, alors tout va bien !
Saturday, 20 February 2010
Thursday, 18 February 2010
Dublin Report 5 : 15 février
Aujourd’hui, grand jour : excursion dans la campagne avec le Paddywagon ! Au programme Glendalough, site médiéval et lieu de tournage de films, genre Braveheart, Wicklow Mountains et Kilkenny. Le départ, prévu à 8h, nous fait lever à 7h ! Wooh. Le car est un peu différé à cause des autres départs en excursion (Irlande en 3, 6, 10 jours…) Finalement c’est parti ! Le bus est bien rempli. La chauffeuse-guide est bavarde comme une pie et nous inonde d’informations. Le temps n’est pas très clément mais bon.
Arrivée à Glendalough (littéralement « la vallée aux deux lacs ») et visite des ruines du monastère (église, tour, cimetière) de St Kévin. Nous essayons de voir les deux lacs mais devons rebrousser chemin avant d’avoir atteint le second, faute de temps. Deuxième arrêt, le dolmen de Brownshill. Assez mouarf et pas bien grand (on en a des mieux en Bretagne). Dernier arrêt, Kilkenny « capitale médiévale » et aussi le plus long : 2h30. Nous commençons par déjeuner et nous achetons le dessert dans un salon de thé : gâteau genre chocossisson et brownie du feu de dieu. Ensuite, déambulation dans la ville pour finir au château, imposant, avec le parc autour d’abord. Dans le château, une exposition d’art moderne : femme aspirateur et autres maniaques de ménage. Chelou mais rigolo. Retour au bus et arrivée à Dublin vers 18h30.
Courses pour ce soir puis jeu de cartes avec nos copines de chambre, deux canadiennes de Vancouver, qui nous apprennent un nouveau jeu, le spoons (pour les interessés, je peux fournir la règle). Après le repas, spectacle de danse traditionnelle au Arlington Hotel, sur les Quais de la Liffey. Très très chouette. Et pas de Gogarty ce soir !
Dublin Report 4 : 14 février
Nuit paisible chez Paddy, réveil et lever vers 8h45. Petit dèj (moins bien que chez Gogarty, moins bien achalandé et y’a personne pour te griller tes toasts ;) ) puis douche. Du coup nous ne sommes pas prêtes très tôt… Direction le quartier Sud Ouest pour visiter la Cathédrale St Patrick, qui bien sur ferme entre 11h et 12h45 et il est midi ><>
Après la cathédrale, nous allons à St Stephen’s Green, un grand parc au Sud Est. Nous repassons par le centre ville et tombons sur une célébration du nouvel an chinois : un dragon et des musiciens qui rentrent dans les magasins. Un petit chocolat chaud dans un pub (il fait grave froid et il pleut) où nous voyons le début du match Italie-Angleterre. Ensuite, Grafton Street et le centre commercial St Stephen. Problème : je ne peux pas retirer d’argent :/
Après le parc, Fitzwilliam Square avec tous les immeubles aux portes colorées Georgiennes. Nous relouons des vélos pour longer le canal jusqu’à la rivière Liffey avant de rentrer à Paddy. Pour le plus grand malheur de Claire, nous apprenons la défaite des italiens au rugby. Repas dans la Temple bar (boxty pour moi : galette de pommes de terre typique, puis fish and chips) Soirée au Gogarty !
Dublin Report 3 : 13 février
Réveil assez tôt encore, meilleure nuit : pas de ronfleurs ! Après le petit dèj et un derniers mots à nos coupains de chambrée nous quittons définitivement Gogarty et allons de suite déposer nos valises chez Paddy’s Palace, l’hostel suivant. Nous allons ensuite faire une virée au marché, beaucoup de bouffe, surtout du bio. Direction ensuite la George Street Market Arcade avec plein de petites échopes de livres et disques d’occasion, de fringues vintage… un mec nous propose de nous faire un soin des mains avec sa gamme de produits cosmétiques aux algues. Le résultat est très agréables, très très doux !
Retour au marché pour le lunch italo-irlando-chinois puis retour à Paddy pour l’installation, un passage sur le net et la préparation pour le match de rugby France-Irlande au pub. Nous retournons ensuit à Gogarty pour suivre le match. La France gagne ! Le pub est bondé de français, nous ne sommes pas les seules maquillées ! Diner dans ce même pub. Après manger, Claire va acheter un t-shirt à la Temple Bar Trading Cie. La soirée se passe dans les différents pubs de la rue pour finir au Gogarty, bien sur. De retour à l’auberge, nous sommes dans un dortoir à 4 lits au lieu de 10, un problème d’eau apparemment, c’est cool !
Wednesday, 17 February 2010
Dublin Report 2 : 12 février
Cette nuit vers 3h30, quelqu’un vient s’installer dans un lit voisin. Il fait tout dans les règles : pas de bruits, couché en deux-deux. Seul hic : il ronfle ! Et assez méchamment :/ Du coup on a pas trainé pour être prêtes ce matin. A 9h, douchées et habillées direction petit dèj : céréales, café et thé, lait, eau chaude, toasts, confiture, beurre, fruits… c’est très complet. Il y a derrière nous un couple de français (encore !). 10h, décollage de Gogarty, pour O’Connell Street. D’abord Post Office (celle de l’Easter Rising en 1916) pour acheter des timbres et ensuite nous avons décidé de louer des vélos. Ça n’était pas forcément une bonne idée dans une ville aussi grosse avec autant de voiture ! Finalement, nous les reposons assez vite (près de la Christ Church, impressionnante église) et nous nous rendons à la Guinness Storehouse, la fabrique de Guinness.
L’entrée est un peu chère (15€) mais ça vaut le coup : 6 étages dont à bar avec vue à 360° sur Dublin au sommet du bâtiment en forme de pinte de Guinness, si grand qu’on pourrait le remplir avec 7 millions de litres de bière. La visite nous prend 2 bonnes heures et quand nous trouvons un endroit pour manger c’est déjà 15h. Après le repas, Collins Barracks, où des éléments du muséum d’histoire naturelle ont été transférés pendant les travaux, surtout les animaux empaillés et les trucs dégueulasses (grenouilles transparentes, embryons de souris…) Il y a aussi une expo où se côtoient les fringues irlandaises du 17è siècle à nos jours, mêlant sans ordre apparent baskets et bottes de sept lieues. D’après le guide, une ancienne cheminée de distillerie dans le quartier offre un panorama à 360° sur la ville. Arrivées sur place, la tour est à l’abandon :/
Nous prenons ensuite le tramway pour rejoindre un autre quartier de la ville, pour voir une statue rendant hommage aux victimes des famines sévères en Irlande au 19è siècle. La statue est introuvable, cela se finit en shopping et lèche-vitrine. De retour à Gogarty, petit jeu de cartes avant le repas. Au retour dans la chambre, nous y trouvons deux jeunes hommes (des frères) from les îles Canaries qui viennent d’arriver. Soirée dans la Temple Bar, quelques verres, de la musique !