Saturday, 28 November 2009

Chez Big Mau

Désolée pour le manque de news, je suis toujours sans internet à la maison, je suis à la bibliothèque right now, ça devient lourd. Je prie pour que mes voisins soient sympas, j'ai déposé un petit mot expliquant mes déboires dans deux boîtes aux lettres, on verra.

Après deux semaines bien pourries, il a fait meilleur hier et aujourd'hui, par contre, il caiiiiiille ! Mais c'est pas très grave. Alors que s'est-il passé ces derniers jours. Soyons chronologiques à l'envers. Hier soir je suis allée dîner chez Maureen Bryce, la directrice du département des langues à Bo'ness Academy. J'ai pris le train de Falkirk à Linlithgow, où Eileen (une prof) John son mari et Laura (une autre prof) m'attendaient. On a tous les quatre filé vers Edimbourgh. On a retrouvé là bas Xu Fang et Lorena, les autres assistantes de l'école. On a commencé la soirée au Kir et on a plus arrêté l'alcool après ! Sitôt un verre vide, quelqu'un le re-remplissait ! Impressionnant ! Et moi en tant que française, issue du pays du vin, j'ai dû faire bonne figure "mais non, j'ai pas un peu trop bu, mais oui j'avais du vin dans mon biberon..." Je vous jure ! La soirée a été excellente, Maureen est une très bonne hôte, on se marre tout le temps avec elle !! John est revenu nous chercher pour que je sois à l'heure au dernier train et voilà.

Jeudi c'était le jour "Comely Parc Primary School" et j'ai trouvé du boulot ! La prof de français qui donne des extras cours à ceux qui veulent a une amie dont la fille a besoin de cours particulier parce qu'elle ne fait pas de français cette année mais a besoin d'en faire l'année prochaine pour entrer dans le programme qu'elle veut à l'université. Elle veut donc rester au niveau. Je vais la rencontrer jeudi prochain.

Voilà pour les nouvelles de cette semaine, il y en a plein à venir : ceilidh à Bo'ness avec les élèves les plus grands, marché de Noël à Edimbourgh avec des élèves aussi, repas de Noël avec les membres du département des langues... le mois de décembre va être chargé !

Tuesday, 24 November 2009

Envoyés Très Spéciaux

Lundi (hier) je suis allée au cinéma. Une de mes profs, Eileen, est venue me cherhcer à Grangemouth, on a filé à Bo'ness où on a retrouvé Sandra, una autre prof, puis les 4 élèves "Advanced Higher" (Mes 6ème années, qui sont excellents en français) : Russell, Graham, Natasha et Hannah. On part tous direction la gare de Linlithgow pour prendre le train pour Edinburgh. Est ce que c'est légal en France d'emmener des élèves dans ta voiture personnelle ? Bref, nous arrivons un peu en retard à Edinburgh, Eileen a réservé le resto pour 6h (early evening menu oblige), et on court jusqu'à "la maison bleue" qui comme son nom semblait pourtant l'indiquer ne fait pas de menu français. Ou pas totalement. Je prends du haggis en entrée et un couscous végétarien (très chaud et très épicé) en plat principal.

Direction ensuite le cinéma, petit chocolat chaud avant le film, et donc film, pas tout mal finalement, une bonne comédie à la française comme il y en a beaucoup. Sandra me dépose à Falkirk en rentrant. Très bonne soirée au final. C'est cool de voir les élèves ailleurs que dans la salle de classe. Et je me suis rendue compte qu'ils ont seulement 3 à 4 ans de moins que moi ><

Sinon, je suis dans une période riche en rêves, et Bruno Wolkowitch dedans deux nuits de suite. D'abord, je suis avec Alecto à Mûrs Erigné (49) et nous avons entendu parler d'un espèce de salon de thé qui est soi disant une terreur. Nous retrouvons là bas des amis, et finalement ce salon de thé est un peu comme notre QG. Le serveur, c'est Florent Grimaud, avec qui j'étais à l'école. Puis il se transforme en Bruno Wolkowitch, puis en Luke Perry et enfin en Michael Madsen. La nuit suivante je rêve tout simplement que Bruno Wolkowitch est mon copain et on est dans ma chambre, mais ma chambre d'avant, avec le lit d'enfant et la lampe de chevet avec la poupée-boîte à musique. Wouh !

Sunday, 22 November 2009

31C Vicar Street

Me voilà déménagée !

C'est donc la fin de mes aventures immobilières. Enfin j'espère. Jeudi dernier (le 12) je suis allée visiter un appartement à deux pas de la guest house où j'étais depuis 3 semaines et demi. Il m'a tout de suite plu et j'ai dit Banco à Gordon Stead, le proprio. Il avait encore deux trois trucs à faire dedans, l'appart a donc été prêt mercredi (le 18). Je vais allumer la lumière parce que je ne vois plus rien, il est 15h33. Voilà, donc je suis dans cet appart depuis mercredi et tout va bien ! C'est grand, un peu sombre mais bon, on est en Ecosse en même temps... je vous mettrais des photos dans pas longtemps. Il y a encore deux trois trucs à régler, comme par exemple les poubelles, je ne sais pas où les mettre ! Et internet ! Là je suis sur le modem usb (gracieusement) offert par Elise pour mon anniv' mais je suis pas sure que ça soit la meilleure solution. En tout cas pour les interessés, crémaillère samedi vers 7h :D Ma. nouvelle adresse : 31C Vicar Street, Falkirk FK1 1LL

Sinon, des petites nouvelles comme ça : je vais au cinéma demain avec ma classe de 6ème années voir Envoyés Très Spéciaux à un festival du film français à Edimbourgh, je suis pas sure que ça soit le meilleur film de la programmation mais bon, on verra bien ! J'ai aussi été invitée chez une de mes profs vendredi. Et il va être temps de commencer les achats de Noël !

Tuesday, 17 November 2009

Kia Rouge


Il est plus que temps que je vous raconte mon week end.

On a donc commencé vendredi, les 2D et moi par aller chercher la voiture au garage, une Kia rouge, de je ne sais plus quel modèle. Après quelques inquiétudes (la nana au comptoir ne pouvait pas lire le numéro de permis par exemple), nous partons. Direction Hallglen pour aller chercher Claire et Anne, alias Jojoto, sa frangine. Ensuite nous taillons la route vers Glengoyne Distillery. Lé début est un peu cafouillant et la tension monte un poil dans la voiture (pas facile de diriger quelqu'un dans une autre langue) mais finalement la route est vraiement charmante, on croise des moutons sur la route, on longe un joli loch...
La visite à la distillery est intéressante, on a droit à un wee dram de whisky 10 ans d'âge avant la visite (le plus jeune whisky qui sort de cette distillerie), un petit film et c'est parti. La visite dure une petite demi heure, la guide est un peu dure à suivre, beaucoup de termes techniques... On comprend néanmoins qu'on ne peut pas aller dans les entrepots voir les futs parce que l'air là bas est tellement saturé en alcool que rien qu'en y restant 10 minutes à respirer, on se sentirait chavirer ! Claire et Anne ont droit à un wee dram de 17 ans d'âge après la visite. Petit passage obligé au magasin puis nous reprenons la route vers Glasgow, pour aller danser le ceilidh. La route est moins relou que je ne l'avais pensé. Arrivés à Glasgow on galère un peu pour se garer mais finalement nous échouons sur George Square pour manger notre pique nique. Direction Sloans pour le ceilidh seulement pour être refoulés, on a pas résérvé et il y a un mariage et ils vont TOUS au ceilidh, désolé. Par dépit nous nous retrouvons à O'Neils où nous jouons au King's, les 2D avec de l'eau ><><)

Samedi, les 2D gardent la voiture et sont chargés de la rendre au garage. Claire, Anne, Manuel et moi, emmenés par Jennifer partons à St Andrews pour une journée culturello-maritime. La route est sympa, musique, déconnade, pont... Arrivés à St Andrews nous visitons le château (qui ressemble pas mal à celui de Bothwell pour ceux qui connaissent), dont la partie la plus fun doit être un bout de tunnel construit par des protestants voulant envahir le château (si j'ai bien compris), avant d'aller déjeuner au North Point, un café-sandwich merveilleux. Pour ma part un bol de soupe maison, un sandwich jambon de Parme, fromage suisse, sweet-chili et des brownies Belges plus tard, je suis repue. Il est temps de faire notre sport : visite de la cathédrale en ruine et escalade de la tour carrée : 356 marches dans un escalier en colimaçon très étroit. Après cela, il est temps de reprendre la route car la nuit tombe ! Il est au moins 5h ! Jennifer dépose cahcun chez soi mais Claire et Anne revienne à la maison jouer au Kings, très belle soirée :)

Des liens vers des images, qui sont trop grandes pour que je les publie toutes sur cette note.

Glengoyne Distillery & Whisky

St Andrews :
le château et son tunnel

la cathédrale et la tour carrée.

Tuesday, 10 November 2009

J'ai mal aux knuckles


Voilà maintenant 4 ou 5 fois que je vais au Kung Fu, j'ai pensé que ça serait bien de raconter un peu comment ça se passe. L'instructeur s'appelle Jason Friel et il ya toujours un ou deux autres profs avec lui. On commence toujours pas un "échauffement" : course sur place et quand il le dit on fait ce qu'il dit (pompes, abdos, enchainements de mouvements rapides...) ce soir par exemple c'était 5 pompes, puis 5 pompes et 5 abdos, puis 5 pompes, 5 abdos et 5 enchainements de sauts. Et puis on fait aussi des pompes sur les poings (ie le titre ;) ). Après ça, par deux, on étire nos jambes : dos au mur, le partenaire te lève la jambe le plus haut possible et tient quelques temps. Puis la même mais sur le côté.

Après ça, on fait des suites de coups de poings ou coups de pieds en ligne. Et ensuite, chacun travaille ce qu'il a à travailler. Moi je bosse avec quelqu'un qui m'entraine à apprendre les défences de base pour les coups de poings et de pied, ce qu'il faut savoir pour passer la première ceinture. Et ça passe asez vite parce que le cours ne dure qu'une heure. Voilà ! Et aujourd'hui le prof m'a parlé d'une sortie de Noël que le club organise tous les ans, et si je veux, en dépit de mon entrée récente dans le club, je pourrais y aller. Je vous redirai ça !

Sinon aujourd'hui a été ma journée boulet. J'ai innondé la cuisine avec ma lessive, j'ai oublié d'amener des ous pour payer le Kung Fu et j'ai perdu/oublié mes clefs au centre sportif.

Autres nouvelles : j'ai acheté une veste en cuir (fin simili) et on a loué une voiture pour aller en vadrouille vendredi. la soeur de Claire est là et on va aller voir une distillerie et on retournera au ceilidh à Glasgow le soir, pour une fois on ne sera pas limités par les horaires de train !

Sunday, 8 November 2009

Week end

Alors le week end a commencé vendredi : visite d'un appart, très pas mal du tout, malgré une position pas top top. J'ai une autre piste mais si elle ne donne rien, I'll go for it (s'il est pas pris ><). Sinon samedi pas grand chose dans la journée mais le soir nous allons chez Jennifer (recherchez dans les vieux posts si vous vous rappelez plus qui c'est) et ce soir c'est Claire et moi qui cuisinons. Au menu : tomates farcies ! C'est moi qui fait les courses à Asda : il y a des grosses tomates mais 50p la tomate ça fait un peu cher pour un repas pour 8 personnes. Du coup on a eu que des petites tomates, mais ça l'ai fait quand même au final. C'était cool :)

Dimanche, grasse mat monumentale, je me lève à 13h (monumentale sachant que j'ai des rideaux en sopalin et que la rue est bruyante). Les 2D sont déjà parti : Daniel fait maintenant partie de l'équipe de foot de Falkirk (2e division) et ils ont eu des places pour aller voir Falkirk-Celtic au stade. Ils sont revenus excités comme des puces :) Moi je suis allée faire un tour au marché (soupe au minestrone et cupcake dans mon panier) puis j'ai erré dans les magasins. J'ai repéré une petite veste en cuir (simili surement) bien mignonne ! On verra !

Friday, 6 November 2009

Comely Park Primary School


Hier, jeudi 5 novembre, je suis allée à l'école primaire pour la deuxième fois. A peine arrivée, une des instits me regarde et dit à une autre : " Hey mais en fait, on pourrait envoyer Noémie au cinéma !" En effet les P2 (5-6 ans) allaient au cinéma ce matin et il leur manquait un accompagnateur. Bien entendu j'accepte et nous allons au cinéma voir The little polar bear, que nous connaissons en France sous le nom de Plume, et qui s'appelle Lars en anglais.

En revenant je vais à la bibliothèque pour le club de français des P3. Sur le temps du midi, et juste après l'école, des élèves qui le souhaitent (et dont bien sur les parents ont payé un supplément) suivent des cours particuliers de français. L'après-midi je suis dans une classe de P6, on fait des maths. Après ça, c'est l'heure du bilan sur leur séquence de français. Le test se présente sous la forme du jeu "Qui veut gagner des millions" avec des questions sur la France. Et ben, je ne serai pas millionaire, les questions sont super dures, mais ce sont des choses qu'ils ont vues, genre : la taille de la tour eiffel, quand est ce qu'elle a été achevée, la population de Marseille, le plus long fleuve de France (divergence d'opinions sur ce point d'ailleurs)... Après ça, je retourne au club de français, avec des P5 cette fois, et la prof me demande "d'écrire en français" au tableau. Ici, il ne connaissent pas l'écriture cursive, ils écrivent tous en "détaché", du coup, tous un peu pareil. Pour la prochaine fois, on me demande de leur apprendre "alouette, je te plumerai" et "tête épaules genoux pieds" !

Après l'école et un rapide tour à la bibli (ils ont toujours pas le livre que je cherche, 4e tome de la série des 44 Scotland Street) les 2D et moi partons au Calendar Parc pour le feu d'artifice du 5 novembre. Il y a une pré-fête avec des groupes du coin, pas top top. Il fait bien froid. Le feu d'artifice commence à 7h30 pile, ils sont pontuels les ecossais. Après un peu de difficulté, Claire nous rejoint et nous rentrons à la maison pour manger : hamburgers et frites maisons !


Wednesday, 4 November 2009

...

Alors, des nouvelles. Je suis en plein dans la recherche d'un appartement. Résumons la situation :

Je loge actuellement en guest house dans le centre de Falkirk. J'ai déménagé là suite à mes démélés avec ma proprio/coloc dans l'appart que j'occupais. Je me sens mieux, moins oppressée. Mais c'est pas le must non plus : viellot, on partage salle de bain et cuisine, je ne me sens pas chez moi. Je cherche donc un appart pour moi. J'en ai visité 3 pour l'instant. Le premier pas top, pas très bonne position et pas en très bon état. Le second super mais un poil cher, je me suis dit que j'allais réfléchir un peu. Après refléxion je me suis dit que ça serait bien quand même, mais je viens d'apprendre qu'en fait il est pris ><. Troisième pas meublé donc même pas envisageable. Je n'ai plus rien en vue mais je viens de penser que les 2D mes voisins ont aussi envie de bouger de la guest house. Pourquoi pas une coloc ensemble ? On pourrait ainsi élargir les recherches aux apparts un peu plus grands et chers... Je vais en discuter avec eux.

Voilà où en est ma situation immobilière. Sinon, à l'école ça va bien. Hier une prof m'a demandé conseil (après coup, dommage pour elle). Elle voulait savoir si en français on disait bien "glisser les cheveux" pour les rendre plus raides. XD Aujourd'hui avec les 6èmes années, partie de Pictionnary (oui des fois on travaille pour de vari mais là c'était la fin d'une unité) remportée haut la main par moi et Graham. Un poil sadique ces mômes, il y en avait un qui avait écrit "Mrs Bryce" (prof à la tête du département de langues) sur le papier que je devais dessiner. Il m'a dit "Je sais ce que c'est mais je te laisse dessiner, je veux voir comment tu la fais" Oo
Je prend aussi maintenant part au cours de "Home Economics" (Cuisine) parce qu'ils font une unité sur la cuisine autour du monde et en particulier sur la France. Hier ils ont fait des Quiches Lorraine. J'ai du amener en cours différentes recettes françaises et on a décidé de realiser un Hachis Parmentier. On fera aussi une session "Confiseries de Noël" en décembre avec Lorena, confiserie française et italienne. (D'ailleurs Mum si tu passes par là et que tu as des idées à leur faire réaliser : un truc très simple et très court. J'avais penser truffes mais avec le temps d'attente c'est pas possible. Rob aussi tient, tu peux m'aider là)

Voilà, sinon je continue le Kung Fu, c'est cool ! Demain je retourne à l'école primaire pour la seconde fois, je vous fais un topo après, et en l'honneur de Guy Fawkes, feu d'artifice à Falkirk.

En bonus, deux chansons que j'ai méchamment dans la tête depuis quelque jours :