Friday 6 November 2009

Comely Park Primary School


Hier, jeudi 5 novembre, je suis allée à l'école primaire pour la deuxième fois. A peine arrivée, une des instits me regarde et dit à une autre : " Hey mais en fait, on pourrait envoyer Noémie au cinéma !" En effet les P2 (5-6 ans) allaient au cinéma ce matin et il leur manquait un accompagnateur. Bien entendu j'accepte et nous allons au cinéma voir The little polar bear, que nous connaissons en France sous le nom de Plume, et qui s'appelle Lars en anglais.

En revenant je vais à la bibliothèque pour le club de français des P3. Sur le temps du midi, et juste après l'école, des élèves qui le souhaitent (et dont bien sur les parents ont payé un supplément) suivent des cours particuliers de français. L'après-midi je suis dans une classe de P6, on fait des maths. Après ça, c'est l'heure du bilan sur leur séquence de français. Le test se présente sous la forme du jeu "Qui veut gagner des millions" avec des questions sur la France. Et ben, je ne serai pas millionaire, les questions sont super dures, mais ce sont des choses qu'ils ont vues, genre : la taille de la tour eiffel, quand est ce qu'elle a été achevée, la population de Marseille, le plus long fleuve de France (divergence d'opinions sur ce point d'ailleurs)... Après ça, je retourne au club de français, avec des P5 cette fois, et la prof me demande "d'écrire en français" au tableau. Ici, il ne connaissent pas l'écriture cursive, ils écrivent tous en "détaché", du coup, tous un peu pareil. Pour la prochaine fois, on me demande de leur apprendre "alouette, je te plumerai" et "tête épaules genoux pieds" !

Après l'école et un rapide tour à la bibli (ils ont toujours pas le livre que je cherche, 4e tome de la série des 44 Scotland Street) les 2D et moi partons au Calendar Parc pour le feu d'artifice du 5 novembre. Il y a une pré-fête avec des groupes du coin, pas top top. Il fait bien froid. Le feu d'artifice commence à 7h30 pile, ils sont pontuels les ecossais. Après un peu de difficulté, Claire nous rejoint et nous rentrons à la maison pour manger : hamburgers et frites maisons !


10 comments:

Yob said...

Rhoo ! Un ti burger maison... 8^L
J'en salive ^^
C'est donc ça ce fameux film d'animation... et bien tu voit, je croyais mais en faite, il ne me dit rien du tout ^^'''
Rhoolàlà, je trouve que c'est des questions assez simple pourtant...
à part pour la population de Marseille... ^^'
Enfin bon ...
;^P

Offi said...

Des questions simples oui, mais personnellement je connais pas les réponses.
Plume je l'avais en livre moi je crois ça et bibi phoque :)
C'était des hamburgers frits ou...? ;p

Alecto L. L. said...

Les feux de Guy Promplen Fawkes a Glasgow, parfaitement synchronisés avec Queen..
Tu te souviens des hamuburgers surgelés qu'on achetait à Aldi ?

Burgerjoke said...

Oui c'est vrai qu'en France on n'a pas l'habitude des spectacles qui commencent à l'heure dite :roll: Je me demande d'où ça vient, cette tradition du retardatisme.

oO Un truc me surprend dans ton billet, ils utilisent pas d'écriture cursive ?! Je veux dire, jamais ? Ou juste les mômes de cet âge ? Juste quand ils écrivent en Français ? Ma question peut sembler stupide mais j'ai l'impression d'avoir raté un wagon.

Wee newmee said...

Non, jamais, dans toute leur vie ils apprennent pas l'écriture cursive. Sauf peut-être dans les écoles catholiques ou très bourges mais sinon non, du coup des fois ils ont du mal à me lire...

Burgerjoke said...

oO Incroyab'. Je savais pas.
Pour toi aussi ça doit être difficile de t'habituer au début.
C'est donc bien ce que j'avais cru comprendre la première fois...
Mais sur Internet, dans les journaux, tout est en majuscules ?
Et c'est juste en Écosse ? Ailleurs au Royaume-Uni on écrit comme les gens normaux ?

Wee newmee said...

Ben si tu y réfléchis c'est rarement écrit en "attaché" à part quand on écrit à la main. Dans les journaux, partout, même en France on écrit pas en cursif. Quand tu apprends à écrire en France, tu apprends les deux manières, attaché et détaché. Ben ici ils aprennent que détaché. Mais ça n'a rien à voir avec les majuscules...

ex :
eux : http://www.eriding.net/resources/english/boys_writing/y4_stories_that_raise_issues/051214_lkelsey_eng_ict_boyswrit_Dilemma_Writing_1.gif

moi:
http://handwritingrepair.info/WHAC/TeenCursive1.gif

Burgerjoke said...

Hum d'accord en fait j'ignorais le sens précis de "écriture cursive". Au final leur non-cursif est quand même vachement attaché, et ressemble beaucoup à notre cursif... Difficile à lire quand même :P C'est un travail que t'a rendu un élève ?

Wee newmee said...

Non, c'est un truc que j'ai cherché sur internet, pour trouver un exemple (pas facile d'ailleurs). Ben nous on a pas trop de mal à le lire mais eux ils ont du mal à lire ce que moi j'écris, avec mon écriture de maitresse.

Burgerjoke said...

Quand mon père est arrivé au lycée, il devait prendre les cours tellement vite qu'il s'est mis à écrire comme un goret (mais vite). Arrivé dans le monde du travail, il s'est rendu compte qu'il pouvait pas continuer à écrire comme ça et il pouvait un peu plus prendre son temps. Alors il s'est mis à écrire en script, et y est resté depuis lors.