Monday, 28 September 2009

I'm a sheep


J'ai été taguée. Pour citer ma taggueuse (celle-là), je dois formuler 8 souhaits (ptain ça va pas être facile), dire à quoi me font penser les mots message, blog, croix, scrap, création, bonheur, enfant, vie et passion (rien que ça). Et dire un mot sur ma taggueuse.

Alors, souhait n°1 : Aller
n°2 : Continuer à parler anglais toute ma vie, au moins un bon bout de temps.
n°3 : Travailler avec des enfants.
n°4 : Etre à l'abri du besoin financièrement.
n°6 : Me faire un tatouage et/ou un autre piercing.
n°7 : Avoir de la neige à Noël.
n°8 : Reprendre le sport.

Oui y'a du petit souhait à la fin mais ho, c'est chaud hein ?

Ensuite, message : j'aurai une définition très basique, il s'agit pour moi de toute forme de communication entre un émetteur et un destinataire.

blog : un truc cool qui me permet d'avoir des nouvelles des gens autour de moi (je pense surtout à Alecto et Marion là...) mais pas un journal intime sur le net, certainement pas.

croix : la croix est pour moi avant tout un monument commun à quasiment chaque village en France, aussi appelée le calvaire.

scrap : pas grand chose à part scrapbooking et aussi la ressemblance phonétique avec Scrat.

création : à ça.

bonheur : ben, je suis dedans là, plus ou moins.

enfant : Alors heu, ben c'est un être humain, en petit. Il peut être aussi con qu'un grand mais il peut être très mignon aussi. C'est sympa à voir grandir.

vie : alors là, je sèche.

passion : fruit de la...

Et alors ma taggueuse. Déjà, le mot est atroce. Sinon, Billy et Dexter le disent mieux que moi. Voilà ! Si n'importe qui passe par là et se sent de tenter l'aventure à son tour, qu'il n'hésite pas. Genre en commentaire ou autre.

Sinon, phrase du jour, d'un élève de 1ère année : "C'est difficile d'apprendre le français avec toi (moi quoi) parce que tu as l'accent français."

Sunday, 27 September 2009

Auberge Ecossaise


Samedi : La journée fut assez molle jusqu'à environ 21h, heure à laquelle j'ai invité les gens (Claire + Manu Harry + 2D + Jean Christophe, dernier français). Nous finissons le vin apporté par Manuel la veille, dansons la salsa, attendons JC, qui ne viendra pas après un mic-mac pas possible dont il semble avoir le secret, et finissons par quitter l'appart pour aller faire un tour en ville. Nous passons 1/2h dans un pub, The Lane, avant d'essayer ailleurs. Malheureusement, tous les pubs ferment à 1h. Nous rentrons donc à la maison.

Dimanche : Nous avions décidé hier de passer l'aprem au Calendar Parc entre français et vénezueliens. RDV au steeple à 15h. Les 2D ont invité Luciano, un homme chilien rencontré la semaine précédente. Il a voyagé un peu partout en Europe et parle très bien français. Au parc Daniel et moi jouons au freesbee malgré le vent, c'est du sport ! Après cela, Luciano nous invite chez lui à prendre un verre. Ensuite, direction Vicar Street pour un diner chez les 2D. Manu nous rejoint pour partager les arepas, plat typique venezuelien, un délice ! Petites galettes de blé (assez semblables à des fouaces !!) à remplir de ce que l'on veut, ce soir Daniela avait cuisiné des tomates, des échalottes et de l'aïl dans des oeufs brouillés
et aussi du fromage râpé.

Saturday, 26 September 2009

Pictures +





Bon j'ai pas pu tout mettre alors en voilà d'autres :

1. Au pub Behind The Wall, quand tu commandes à manger ils te donnent ça à placer sur ta table, comme ça ils peuvent te retrouver plus facilement quand c'est bondé.
2. Mon lit actuel.
3. Sculpture à la Falkirk Wheel.
4. Dora, la terreur de la maison.

Pictures

Mon portable pouvant enfin être relié à mon portable (à vous de décider lequel est lequel) vous avez droit aux premières photos aujourd'hui. Il faudra faire preuve de mémoire ou tricher et relire des vieux postes pour se rappeler de tout.


1. Daniel, venezuelien.
2. Les français.
3. La cuisine dans ce même appart.
4. Mon deuxième lit chez Neil.
5. Mon premier lit, chez Lynsey Dow

Désolée pour la qualité, ce n'est qu'un portable après tout.









Sinon, je dévoile mon menu d'hier soir : Cake au poivrons rouges, pesto, feta et graines de tournesol sur lit de concombres et tomates. Et pommes cuites au caramel et aux amandes en dessert. Ce fut un régal.

Wednesday, 23 September 2009

It's been a month !

Je n'ai pas réalisé ça avant ce soir, mais ça fait exactement 4 semaines que je suis arrivée dans ce pays. Nous avons fêté ça inconsciemment avec Manuel au Behind The Wall ce soir, avec une conversation très orientée cinéma, un régal !

Cette journée s'est plutôt assez très bien déroulée. Je suis allée à Bo'ness, le bahut le plus loin (25 minutes de bus à 5£40 l'aller-retour, et ça augmente la semaien prochaine). J'avais aujourd'hui, et pour la première fois, une leçon entièrement préparée par moi. Jusque là, ça a été plutôt des questions basiques que je leur posais, et ils répondaient, en augmentant la difficulté et la diversité des questions avec l'âge et le niveau. Il n'y a qu'avec les grands que les leçons se passent comme des vrais cours mais là on utilise le livre et on fait les exercices du livre. Bref, la leçon se destinait au 2e années (12-13 ans, ils sont encore mignons à cet âges là) et était sur le thème des vacances, jour de congé et tout ça. On a commencé par un jeu de dés : un dé indique un pronom (1=je, 2=tu...) et l'autre une destination (la plage, la montagne, la campagne...) le but étant de faire une phrase, au passé selon le tirage du dé. Ensuite, avec images à l'appui, je leur lis des phrases et ils doivent montrer les images correspondantes. Pour finir, ils inventent eux-mêmes leurs phrases avec les images. Ce fut la partie la plus fun, ils ont bien ri en disant "je suis allée à la piscine avec ma chèvre" ou "Je suis allée au parc avec Johnny Depp". J'étais bien contente que ma première vraie leçon se passe bien. Le reste des cours a été sympa avec un coup de gueule contre les 4e années encore, à 14-15 ans, on est bien bête !

L'autre évènement agréable de la journée fut le repas international organisé par des élèves à midi, avec invitation de professeurs et dégustation de plats "typiques". Nous (Lorena, l'italienne et moi) y rencontrons une prof de cuisine qui est interessée par nos savoirs culinaires respectifs et qui nous emmène faire un tour dans l'établissement, visite que je n'avais pas encore faite. Les bahuts écossais sont décidemment impressionants : grandes salles de sport avec matériel de fitness, piscine et studio de danse, studio d'enregistrement dans l'aile "musique" et atelier très complet pour l'artisanat.

Ce soir, j'ai contacté l'école primaire de ma rue pour savoir si je pouvais faire du volontatriat dans cette école, histoire aussi de voir de près le système éducatif écossais. We shall see.

Sunday, 20 September 2009

Week end

Samedi : Ce samedi, nous avons décidé d'aller à Glasgow avec Claire, non pour la visite culturelle de la ville mais plutôt la visite commerciale : shopping ! Nous arrivons en train vers 11h et c'est parti. Comme d'habitude à H&M Claire me fait essayer des trucs ridicules (cette fois ci : leggin vert pâle et brillant, short rose et débardeur noir, miam !). Nous allons manger chez O'neills et en passant sur George Square nous voyons des gens faire du saut à l'élastique du haut d'une grue. Impressionant. Après le repas (j'ai l'impression que je n'aurai plus jamais faim de ma vie) nous continuons Buchanan Street et les attractions du samedi sont là : bagpipers, magicien, monocycliste (sur une girafe pour être exacte) on s'amuse. Visite obligée à Primark où j'achète ce qu'il me manquait, ou du moins en avais-je l'impression. Nous passons par Aldi pour faire le plein de pâtagouts et nous remontons par la rue du campus. Je me rachète ma bague, brisée chez Maëlle ce printemps et bénie par Matthieu. J'en profite pour appeler Charlotte et Amandine arrivées ce jour à Glasgow pour leur séjour Erasmus. On promet de revenir se voir. Nous rentrons après un passage à Birbeck Court, juste pour le fun. Le fun peut aussi être émouvant :)


Claire doit passer la soirée chez une profs de son bahut avec Daniela, mais Daniela décommande. Claire me propose de la remplacer. J'accepte et nous nous rendons vers 20h chez Jennifer (prof de langues à Falkirk High School) et Alex, son mari Roumain qui vient nous chercher à la gare de Croy. Il y aussi là Laura (prof de langues à la même école) et son mari Jamie, Fiona, prof aussi et son mari Nicolas, électricien français de Metz. Pour finir, il y a Gillian, prof de physiques à Falkirk High et Andrew étudiant en chimie à Glasgow, originaire de Dumbarton et qui a passé du temps en France. La soirée est délicieuse, autant par le menu (shepard's pie, curry, quiche, lasagnes) que par la conversation, et internationale : on parle français, anglais et espagnol. Très très bonne soirée, surtout qu'elle s'achève par une invitation à un ceilidh pour un week end prochain. Chouette !
Dimanche : Aujourd'hui, nous avons prévu un pique-nique avec tous les assistants. Après quelques déboires nous nous retrouvons tous au Calendar Parc. Tous c'est : Manuel, Claire et moi : les français, Daniela inséparable de Daniel : les vénézueliens, Lorena : l'italienne, Xu Fang : la chinoise, et Ursula, suisse, qui fait une sorte de stage en tant qu'infirmière dans un hôpital. Nous passons une bonne partie de l'après-midi au parc. Nous jouons au foot, au Uno, un peu de musique (les 2D ont apporté leur guitare). Il fait assez froid alors nous nous dirigeons vers un pub, le Calendar Arms. Nous nous installons dans une petite pièce à l'écart. Nous jouons au billard. Manuel nous quitte. Après la partie, vers 6h, Xu Fang et Lorena s'en vont aussi. Il ne reste que les 2D, Claire et moi. Nous découvrons le juke-box, dansons un peu de salsa. Mon dieu qu'ils sont beaux les 2D quand ils dansent ! Nous jouons encore beacoup au Uno. Il est environ 20h quand je rentre à la maison. Après un coup de fil au parents, je prépare mes affaires, écris ce post et peut-être regarderai-je un petit Heroes.

Friday, 18 September 2009

Untitled

Hello. Rien à dire aujourd'hui (journée normale : préparation de classe) sinon la création d'un nouveau blog (que vous pouvez retrouver dans les liens à droite) : my tales ! Et la première publiée : http://weenewmtales.blogspot.com/2009/09/untitled.html

Wednesday, 16 September 2009

Podcasting

Donc, après cette journée, j'en sais maintenant plus sur cette formation. Nous sommes partis de l'école vers 9h, 10 élèves, un prof, Colin, et moi. Direction Edinburgh dans un mini-bus. Nous arrivons dans les locaux de Young Scot, une association qui s'occupe des jeunes écossais de 11 à 26 ans (cartes de discounts, oragnisation de concours, d'évènements...) où à lieu la formation. Nous sommes pris en charge par Neal, et ça commence. Une présentation de l'asso, de ses objectifs et actions précède la formation proprement dite. En gros, il s'agit d'enregistrer des trucs, sur n'importe quel sujet et de les diffuser sur le net en podcast, pour que ceux qui le souhaitent puissent le télécharger sur leur lecteur mp3 et l'écouter comme ils veulent. L'intérêt pour moi, et pour l'école est de me faire enregistrer des trucs en français, peutêtre des exercices ou des choses comme ça pour faire pratiquer les élèves. Nous faisons même notre premier podcast, à propos justement du podcast (les enfants sont en effet les premiers à suivre cette formation par Young Scot et cela servira d'exemple pour les suivantes).
En rentrant en ville, je m'achète un truc pour mettre sur mes yeux quand je dors (enfin à moi les grasses mat' !) et je reçois un appel de Claire : "il fait beau, j'ai envie de me promener, je te rejoins en ville ?". Ainsi soit-il ! Nous trainons un peu puis retour à la maison, soirée pépère.

Tuesday, 15 September 2009

Shoot 'em up.

Aujourd'hui, mon réveil sonne (7h07) alors que je suis en plein milieu d'un rêve assez cool. Grrr ! Quoi qu'il en soit je me prépare donc à aller à Bo'ness. Là, on m'accueille avec un "en fait ce matin Maureen (avec qui je suis censée avoir cours en cette 1ère période) est absente et la classe est asse dure et la prof qui la remplace préfère que tu ne sois pas là." Cool -__- Du coup je suis une autre classe, que j'ai d'habitude le mercredi et je m'occupe avec eux, deux par deux, de leur examen oral. Idem pour la seconde période, mais avec des élèves nettement moins interessés, pour qui le français est obligatoire et qui n'en ont vraiment rien à foutre. Des chieurs quoi. Bref. A la pause je rencontre l'assistante chisoise (from Sichuan) et celle d'italien. On me dit aussi que demain je vais aller à Edimbourgh suivre une formation, on me parle de mp3 et que ça va être très fun. Plus d'explications demain, parce que je n'en ai pas compris plus. Après la pause, on me demande d'enregistrer "l'étranger" de Camus sur un cd pour que les 6th years, qui l'étudient, puissent l'écouter. Je m'execute, j'espère ne pas avoir lu trop vite :p
Après un passage à la maison, je vais faire un tour en ville, pour acheter : un cable usb pour mon téléphone, une chaussette pour ce même téléphone (tiens je ne lui ai pas encore trouvé de nom, des idées ?) du paracétamol, et je cherche une carte pour l'anniversaire de papi. Je me fais arrêter dans la rue par un mec au t-shirt rouge marqué "Shelter" avec un bloc note dans la main. Il fait visiblement du démarchage dans la rue. Je le laisse m'aborder mais lui explique que, étant française, je ne pourrais pas trop l'aider. Il rit et acquiesce. Je croise Elise plusieurs fois, puis finalement les 2D qui m'expliquent que c'est leur premier "moisiversaire" de mariage. Happy Monthary !

Monday, 14 September 2009

To the queen Alecto.

Encore un anniversaire, avec un petit présent cette fois ci :

http://www.acapela.tv/Cartoon-72731350_bf2efb470e908-72731354_bf2efb48d2680-72731362_bf2efb4bfdc4d-1-9-6


Sinon, journée ordinaire, je suis retournée à Grangemouth High School. RAS.

Sunday, 13 September 2009

Scotish Night

Tout d'abord, c'est aujourd'hui le 13 septembre donc : happy birthday Dad !


Il me faut maintenant raconter la journée mémorable d'hier : les trois mousquetaires (Manuel, Claire et moi) sommes allés dans l'après-midi faire une visite à la ville voisine : Stirling. Là, nous avons visité le château qui est quand même magnifique. J'ai pu aussi confirmer que la tapisserie aperçue dans le dernier Harry Potter est bien celle fabriquée ici. (Une tapisserie avec une licorne dans un enclos qui m'avait fait tilt quand je l'avais vu dans le film). Après la visite du château nous descendons en ville pour prendre un chocolat ou un thé. De retour à Falkirk, chacun rentre chez soi mais Claire et moi avons prévu d'aller voir Daniela et Daniel España chanter dans un des pubs de la ville, the Edge. A peine arrivons nous en ville que Claire reçoit un texto "en fait on va pas chanter". Le bec dans l'eau, après nous être demandées ce qu'on pourrait faire, nous finissons au pub Behind The Wall, celui du match de mercredi. Il y a 3 parties : un restaurant (qui se transforme en dance-floor une fois les repas terminés), un bar normal, et une "ale house" à l'étage, littéralement maison de bière, la partie pub plus authentique.
Nous commençons donc notre soirée au restaurant, et le serveur qui s'occupe de nous remarque que nous sommes françaises et nous engageons la conversation. Nous apprenons ainsi qu'il est autralien et qu'il est là parce qu'il a de la famille ici. Quand il nous aporte l'addition, un petit papier et plié à l'intérieur : "Andrew : 07 *********"! Wouhou ! J'étais persuadée que ça n'arrivait que dans les films. La soirée se continue pour nous à l'étage où un concert a lieu (des reprises de rock) puis au dance-floor, où Andrew sert au bar. Claire lui demande à quelle heure il termine. Il répond "A une heure" et demande si nous l'attendrons. Finalement, nous rentrons plus tôt que ça, et j'invite Claire à prendre un thé à la maison.

Saturday, 12 September 2009

Puuub !

Que serions nous sans la pub ? Probablement meilleurs... mais celle ci en vaut la peine ! Allez-y sans retenue :

http://www.acapela.tv/Cartoon-72221285_bf24f6287ae17-72221295_bf24f62cb8c4c-72221300_bf24f62dd4df4-1-7-6

Friday, 11 September 2009

Résumé en images

Aujourd'hui, changement de méthode, résumé en image :

Wednesday, 9 September 2009

Back to school

Aujourd'hui il a fait très beau, jusqu'à environ 15h30, heure à laquelle je suis sortie de l'école ><. Bon sinon, ce fut une (très bonne) journée de travail. Lever 7h (raisonnable non ?) bus jusqu'à l'école. Je vais me présenter à la prof avec laquelle j'ai le plus d'heures (2) aujourd'hui pour savoir ce qu'elle a prévu et ce qu'elle attend de moi. Je tombe sur une autre prof, celle qui s'occupe des 6th years et qui a prévu tout un tas de trucs pour moi. Je passe donc ma première période (que j'ai de libre) à préparer ce cours. Il est questions des "facteurs qui ont contribué à l'évolution de la famille dans les dernières décennies". Je prévois un jeu des post-its, plus fun, pour la fin.
La journée se déroule doucement, avec différentes classes, parfois je reste avec eux, parfois j'en emmène de petits groupes dans une salle à part. Tout se déroule bien. A midi je déjeune avec quelques profs et des élèves qui font partie d'un "club", je n'ai pas bien compris à quoi ça servait. Tout ce que je sais c'est qu'aujourd'hui elles ont fait des panneaux et des invitations pour "the European Day of Language".
En feuilletant le manuel que l'on m'a donné, je me rends compte que pour une leçon sur le sport, il y a une photo de la pancarte du stade André Bertin d'Angers. Hé, ça fait chaud au coeur !

En rentrant à la maison, Manuel me demande sur msn "Tu viens au match ?" Qui que quoi où ? Finalement je rejoins la bande ainsi que Daniela et Daniel au pub "Behind the Wall" pour suivre Ecosse-Pays Bas. L'Ecosse perd 1 à 0 et n'est pas qualifiée pour le mondial. :'(

Tuesday, 8 September 2009

Administrative day

Journée administrative aujourd'hui. Nous (les assistants) avons rendez-vous à 9h au Camelon Education Centre pour une réunion d'accueil avec les gens du Falkirk Concil et aussi ceux du British Concil. A la bus station où nous nous sommes donnés rendez vous, je rencontre Daniela España, l'assistante de langue espagnole qui vient du Venezuela, et son mari. Manuel est en retard et Jean-Cristophe ne se montre pas (et ne se montrera pas du tout), nous partons sans eux.


Il fait une temps excécrable aujourd'hui et en 200 mètres entre l'arrêt de bus et le centre nous sommes trempées. La réunion dure jusqu'à environ midi, on nous donne des formulaires à remplir pour avoir un numéro de sécu (sans ça, pas de salaire !) et on nous redonne les principales informations pour notre arrivée : médecin, couverture sociale...







Retour en ville, déjeuner et quelques courses, puis Elise m'accompagne à la banque pour que j'ouvre un compte.







Edit : vers 17h30 le mec du téléphone est enfin passé, j'ai récupéré mon téléphone, j'ai du crédit (spécial pour appeler en France !), tout va bien !





Et puisque ça n'était pas le cas hier (elle est rentrée trop tard), ce soir c'est Elise qui cuisine !

Monday, 7 September 2009

Callendar House




Hiya ! Aujourd'hui, journée avec les frenchies. On commence par aller déjeuner dans un pub : Goose (un pub à la O'Neils pour ceux qui connaissent), burgers et steaks au menus, puis waffles et cheesecake. Ensuite, après un passage à la bus station pour repérer le trajet à effectuer demain pour aller à une réunion avec les gens du Falkirk Concil, nous nous dirigeons vers la Callendar House. La visite est gratuite et nous emmène dans tous les recoins du château, il y a des expositions sur l'histoire de la région, les gens célèbres natifs du coin... Deux attractions marrantes : des personnes habillées en costume d'époque dans les cuisines et le magasin reconstitué, et le jeu qui nous permet de fabriquer une horloge !




Après l'intérieur, l'extérieur. Il y a autour du château un immense parc, qui comprend une forêt, un lac, un golf et une genre de base de loisirs : château gonflable, mini kart, mini golf, pédalos... il est un peu tard mais nous nous jurons de revenir jouer au mini golf !




De retour en ville nous prenons un verre à notre desormais habituelle "Tolbooth Tavern", nous nous faisons (gentiment) emmerder par un mec vraisemblablement éméché. (Il a demandé 36 fois son nom à Manuel, et Claire, après lui avoir dit son nom une fois lui fait croire qu'elle s'appelle Samantha !). Il est vite rappelé au comptoir par la patronne !


De retour à la maison, je trouve un mot sur le frigo : "Roasted veg, garlic chicken and mash potatoes for dinner tonight. If anyone wants it. About 7.30" (Légumes grillés, poulet à l'ail et purée pour le dîner ce soir, si quelqu'un est intéressé, vers 19h30) On verra !

Sunday, 6 September 2009

Glasgow

Je ne pensais pas que je serai si émue en retournant à Glasgow, hé bien si, j'avais un sourire idiot sur le visage en descendant du train vers 14h30. Ce fut un réel plaisir de remarcher dans ces rues familières, de retourner dans les magasins que nous avions fréquentés l'an dernier. Evidemment, impossible pour moi de rentrer dans Primark sans rien acheter, je suis donc ressortie de là avec un t-shirt ! Bon, ce fut une escapade assez courte, mais à refaire :)

Saturday, 5 September 2009

Woooooooooooooooooo !



C'est le cri que j'ai entendu deux fois cette après-midi.


Explications : hier, Claire nous avait parlé de la possibilité d'aller voir un match de foot dans un pub avec les gens chez qui elle loge. Je la rejoins donc au Graeme Hotel vers 15h pour suivre le match Ecosse-Macédoine. Hé bien un match de foot dans un pub écossais est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie. Il y a vraiment une ambiance particulière même si, comme nous le dit la logeuse de Claire, "l'équipe d'Ecosse ne vaut pas l'équipe de France". Au final, l'Ecosse s'impose 2 à 0, avec moult explosions de joie à chaque but, des chaises renversées, des gens qui sautent de joie, qui applaudissent...
Sinon aujourd'hui j'ai deux chansons dans la tête et elles sont bien alors je partage :

Friday, 4 September 2009

Scary movie



Hello, j'ai rattrapé mon retard, j'écris au jour le jour désormais, si je peux.


Aujourd'hui donc, on vient mettre de la moquette dans ma chambre, il vaut mieux que je débarasse le plancher, ce que je fais vers 11h30. Je me ballade en ville pour finir au Calendar Square, devant une part énorme de lasagne pour profiter du wi-fi once again. A court de batteries après manger je vais à la bibliothèque pour continuer à surfer tout en profitant des prises mises à la disposition des utilisateurs de "lap-tops". Je vais au bureau pour avoir mon identifiant et j'entends "Ah, une nouvelle assistante ?". Un mec, français, qui me parle. On échange deux trois mots mais dans ma hâte de surfer (damn it !) je n'échange pas plus de mots que ça avec lui. Finalement je m'en veux d'avoir laissé passer une telle opportunité de rencontrer quelqu'un. J'espère que je le reverrai...


Sinon, vu le soleil (c'est pas une blague), je me dis que j'irai bien marcher un peu, surtout que j'ai vu qu'il y avait un canal pas loin de chez moi. Après plusieurs errements je le trouve et commence à suivre le chemin qui le borde. c'est très mouillé mais ça va, c'est sympathique. Je finis par arriver devant un tunnel. Une pancarte indique "Tunnel, 645 mètres de long, cyclistes descendez". Pas rassurée je m'engage, il fait sombre, les gouttes tombent du plafond mais je continue ! Je suis quand même mieux quand je vois le bout !





La journée n'est pas finie, je vois ce soir les autres assistants français, des nouvelles très vite !


Edit : 22h de retour à la maison, j'ai passé une très bonne soirée en compagnie de Claire et de Manuel, premier pub, première Magners et premier truc frit dans un take away.



Thursday, 3 September 2009

Découverte de Bo'ness Academy

2 septembre > Etant une Arnault je prévois pein de temps pour aller à Bo'ness : décollage 7h15, finalement je suis bien en avance. Il apparait en plus que je ne suis pas attendue ! Maureen Bryce, Head of Modern Language Department, qui a été malade ces dernières semaines et qui reprend juste le boulot m'accueille quand même très chaleureusement !
Tout s'organise très vite et très bien : emploi du temps, visite de l'établissement. C'est différent de Grangemouth : moins récent et ici les classes sont plus nombreuses (~30 élèves par classe) et les tables sont disposées en rangées (A Grangemouth ils sont par groupe de 4). Pendant les cours on fait à peu près la même chose qu'à Grangemouth : Questions-réponses (Quelle équipe de foot supportes-tu ?) sauf que eux peuvent poser leurs questions en anglais, c'est très bizarre de répondre en français à des questions en anglais !
J'ai aussi une heure de cours avec les 6th years (16-17 ans) qui évoluent sans profs. On a passé un très bon moment à discuter (ils étaient 4) de choses et d'autres : Ecosse, musique, familles... Ils m'apprennent qu'ils surnomment Maureen Bryce "Big Mo", mais ça a l'air affectif, ils l'aiment bien !
En rentrant je fais des courses : enfin des légumes dans mon panier : concombre et carottes.

Rentrée !

1er septembre : rentrée ! J'ai pas mal de "free periods" aujourd'hui. Sinon pendant les cours de Lynsey, elle fait poser des questions aux enfants pour qu'ils devinent qui je suis, ça va de "comment t'appelles-tu ?" à "Est ce que tu aimes les légumes ?" Et avec Ros, c'est dictée de nombres !
Après l'école Islay m'aide à déménager dans mon logement définitif, 58 high station road. Soirée tranquille et je ne fais pas long feu parce que j'ai encore école demain.
Visite virtuelle de mon appart :

Départ-arrivée-installation.

26 aout > Départ de Soulaines à 6h30, un poil tôt puisque nous attendons presque 2h à Roissy. Guillaume et Simon nous rejoignent pour un dernier bisou. Vol sans histoires, arrivée sur le sol écossais, mouillé, vers 15h15. Le "head of the modern language department" de Grangemouth High School, Islay MacKinnon (prononcez Aïla) me cueille à l'aéroport et m'emmène chez Lynsey Dow, prof de français, espagnol et allemand dans ce même établissement. A l'arrivée elle me propose de la suivre à un cours de danse/fitness/fun (Zomba si ça vous intéresse) mais je suis plutôt fatiguée donc je reste tranquille, devant une télé grande comme moi.

27 > Découverte de mon environnement : je vais à pied dans le centre-ville histoire de voir à quoi ça ressemble. Dans l'aprem je vois Elise, qui sera à partir du premier septembre ma coloc/proprio. Elle me fait visiter l'appart et me montre les environs en voiture, notamment les deux écoles où je vais travailler. Elle m'emmène aussi dans le magasin où j'achète un nouveau portable ! Du coup j'ai un portable tout neuf, dont je ne peux pas me servir (encore > explication plus bas).

28 > Aujourd'hui découverte de Grangemouth High. je passe la journée à l'école, rencontre tout le monde, surtout les profs du département de langues : Ros et Christine, une française. L'école est toute neuve (6 mois qu'ils sont dedans) et donc très agréable. (> http://www.grangemouth.falkirk.sch.uk/). J'en apprends un peu plus sur mon boulot : une journée a 6 "period" (4 le matin, 2 l'aprem) je bosserai à Grangemouth le lundi, un mardi sur deux, et à Bo'ness Academy les autres mardi et le mercredi.
Après l'école je déménage mes affaires chez Neil, le copain de Lynsey, puisqu'ils ne sont pas là ce week end. Premières pâtes à goût au menu !

29 > C'est Samedi et Ros, une des profs m'emmène à Edimbourgh. On visite la Scottish Gallery et on se ballade dans les rues pour finir au "Beehive Inn" pour le repas, sur une super terasse-jardin à l'arrière. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Ratho où il y a un énorme mur d'escalade, avec un parcours genre accro-branche au sommet, un truc incroyable ! (http://www.eica-ratho.com/content/photo-gallery/1523/). Dernière étape de notre périple : la Falkirk Wheel, THE attraction touristique de la ville, une sorte d'ascenseur pour bateaux, une écluse en mieux.

30&31 > Journées quasiment pareilles, dans un appart assez excentré : marche jusqu'au centre ville, shopping, retour, télé. J'apprend qu'il faut encore que je paye 35£ pour faire débloquer mon téléphone, et que je dois attendre une semaine ><. Aprem sur internet au wifi de Calendar Square (centre commercial) lundi après-midi, ça fait du bien :p