Wednesday 23 September 2009

It's been a month !

Je n'ai pas réalisé ça avant ce soir, mais ça fait exactement 4 semaines que je suis arrivée dans ce pays. Nous avons fêté ça inconsciemment avec Manuel au Behind The Wall ce soir, avec une conversation très orientée cinéma, un régal !

Cette journée s'est plutôt assez très bien déroulée. Je suis allée à Bo'ness, le bahut le plus loin (25 minutes de bus à 5£40 l'aller-retour, et ça augmente la semaien prochaine). J'avais aujourd'hui, et pour la première fois, une leçon entièrement préparée par moi. Jusque là, ça a été plutôt des questions basiques que je leur posais, et ils répondaient, en augmentant la difficulté et la diversité des questions avec l'âge et le niveau. Il n'y a qu'avec les grands que les leçons se passent comme des vrais cours mais là on utilise le livre et on fait les exercices du livre. Bref, la leçon se destinait au 2e années (12-13 ans, ils sont encore mignons à cet âges là) et était sur le thème des vacances, jour de congé et tout ça. On a commencé par un jeu de dés : un dé indique un pronom (1=je, 2=tu...) et l'autre une destination (la plage, la montagne, la campagne...) le but étant de faire une phrase, au passé selon le tirage du dé. Ensuite, avec images à l'appui, je leur lis des phrases et ils doivent montrer les images correspondantes. Pour finir, ils inventent eux-mêmes leurs phrases avec les images. Ce fut la partie la plus fun, ils ont bien ri en disant "je suis allée à la piscine avec ma chèvre" ou "Je suis allée au parc avec Johnny Depp". J'étais bien contente que ma première vraie leçon se passe bien. Le reste des cours a été sympa avec un coup de gueule contre les 4e années encore, à 14-15 ans, on est bien bête !

L'autre évènement agréable de la journée fut le repas international organisé par des élèves à midi, avec invitation de professeurs et dégustation de plats "typiques". Nous (Lorena, l'italienne et moi) y rencontrons une prof de cuisine qui est interessée par nos savoirs culinaires respectifs et qui nous emmène faire un tour dans l'établissement, visite que je n'avais pas encore faite. Les bahuts écossais sont décidemment impressionants : grandes salles de sport avec matériel de fitness, piscine et studio de danse, studio d'enregistrement dans l'aile "musique" et atelier très complet pour l'artisanat.

Ce soir, j'ai contacté l'école primaire de ma rue pour savoir si je pouvais faire du volontatriat dans cette école, histoire aussi de voir de près le système éducatif écossais. We shall see.

5 comments:

Alecto L. L. said...

InSVEN ;)
Haaaan, trop bien l'idée du jeu de dé ! Ça devait faire des résultats assez funs ^^
Bon moiniversaire alors, mais après l'histoire d'amour dure depuis plus longtemps :)

Wee newmee said...

Question : je dois mettre des couleurs aux mots ou c'est pas grave sans ?

Yobin said...

Ohhh, j'aurais bien aimer discuter avec ce fameux prof de cuisine... L'échange, le brassage d'idées et de cultures est super simpas et interressant... Mais bon, ce n'est pas à toi que je vais le dire, tu en sais sûrement (et c'est sûr) plus que moi =^)

Wee newmee said...

Béh viens me voir en Ecosse, on ira la voir ensemble :p

Yobin said...

"La" ?
C'était UNE prof de cuisine ? =^)
hummm... ça devient interressant tout ça ^^''
En tout cas, j'ai promis à mon ami (Angelo, de Soulaine) d'aller le voir en Irlande... Problême, comme je bosse, je serais bien resté une semaine, là j'aurais bien fais un détours à Falkirk... donc j'éspère déjà arriver à négocier deux trois jours pour aller le voir, mais ce sera dificile de te voir aussi ^^'''
En tout cas, je promet rien ;^P